C'est quoi la Social Tech ?

Pour une "permaculture numérique" - écosystèmes génératifs basés sur l'économie sociale et numérique : consolider et déployer les "Social Tech" en Europe

Le Social Good Accelerator souhaite renforcer et diffuser le concept de Social Tech en Europe, à la croisée des modèles libristes (citizen tech) et des modèles économiques et démocratiques de l'Economie Sociale et Solidaire. 

La Social Tech, selon Wikipédia et la journaliste Chrystèle Bazin,, c'est l'utilisation de la technologie au service de l'action sociale, sociétale et citoyenne : agir sur les inégalités, tisser de nouvelles solidarités, ou encore produire de l'innovation sociale. En mobilisant les capacités technologiques, la social tech promet à chacun la possibilité d'agir au service de l'intérêt général.

La Social Tech est donc constituée de modèles technologiques qui s'appuient sur les acteurs et les infrastructures de l'économie sociale et solidaire pour proposer des systèmes à fort impact social et environnemental. La mutualisation des infrastructures permet de réduire les coûts de fonctionnement, la valeur générée est redistribuée de manière équitable aux acteurs et l'infrastructure est gouvernée de manière démocratique. Les modèles se sont multipliés en Europe et dans le monde et sont prêts à être démultipliés.

L'économie sociale et solidaire doit passer à l'ère du numérique : il s'agit de préserver notre patrimoine social immatériel, qui est au cœur du modèle et de la cohésion européenne, mais aussi d'accélérer la transition sociale et écologique. Plutôt qu'une destruction créatrice schumpétérienne, considérons l'" upcycling " numérique de l'économie sociale comme une espèce indispensable à la survie de l'écosystème social et solidaire européen. Comme tous les acteurs économiques, les acteurs de l'ESS doivent conduire un changement profond de leur organisation, intégrer une culture de l'innovation à tous les niveaux, et mettre à niveau leurs équipes. Il est temps que l'ESS s'approprie la Tech non pas comme une fin en soi, mais comme un moyen d'améliorer, de pérenniser et de renforcer ses modèles, ses emplois, son influence et son impact sur les bénéficiaires finaux.

Afin d'"encapaciter" l'économie sociale et solidaire dans le monde numérique, il est nécessaire de tirer des connaissances des modèles technologiques de marché, de les partager, de les digérer et enfin de les transformer en biens communs orientés vers l'impact social et environnemental.

A long terme, pour pouvoir générer toute la valeur issue du croisement entre l'économie sociale et l'économie numérique, et favoriser son démarrage, il est nécessaire de reconsidérer la production de valeur non seulement économique mais aussi sociale et environnementale (mesurée en termes d'épargne collective) afin de pouvoir mettre en place un système de rémunération de la valeur citoyenne. C'est une condition nécessaire au " transinvestissement " (D. Kleiner et B. Gottlied, 2016). Cela implique une refonte des systèmes de comptabilité nationale pour y inclure cette valeur. La société civile deviendrait productive grâce à la participation des citoyens à la création collaborative de la valeur collective. Avant de pouvoir généraliser cette nouvelle comptabilité et ces " communs ", il faut pouvoir les prototyper au niveau européen, en créant des pôles de compétitivité autour des Services d'Intérêt Général (SIG) et des Communs (gestion de l'eau, alimentation durable, énergie, numérique, réseaux postaux et télécoms, etc...).

À cette fin, nous soutenons les propositions des penseurs européens Michel Bauwens et Vassilis Kostakis dans leur Manifeste pour une économie véritablement collaborative (2018). Comme ils le recommandent, pour basculer d'une existence " micro " à une existence " macro ", le prototypage de ces types de solutions nécessite une " institutionnalisation " (à la fois en termes d'assouplissement ou d'ouverture des cadres réglementaires pour permettre l'expérimentation et en termes de garantie financière) de trois catégories de systèmes, dont la codépendance et l'identification constituent les conditions du passage à l'échelle :

  • Une "communauté productive", comprenant des fournisseurs de données non personnelles, pour organiser la génération de produits, de services et de connaissances (société civile) : ces modèles se retrouvent déjà dans Wikipedia, Open Street Map, Open Food Facts en termes de génération de données et de modération de ces données.
  • Une "coalition entrepreneuriale" : des professionnels qui gèrent et ajoutent de la valeur, qui génèrent des profits et de la valeur rémunérée (production générative) pour créer et gérer de la valeur (travailleurs) sur un modèle coopératif et solidaire d'allocation des ressources financières et physiques. Un écosystème de start-ups qui redistribuerait une partie de la valeur générée aux communs et aux infrastructures sur un mode coopératif constituerait un modèle économique vertueux.
  • Enfin, une infrastructure juridique, l'"association d'utilité sociale", est nécessaire pour protéger et gouverner les biens communs de manière démocratique et dans une logique de lucrativité ou de non-lucrativité limitée, soutenue par un "État" partenaire.

Ainsi, dans le secteur technologique, nous trouverions une diversité d'acteurs et de modalités de mutualisation et de partenariats pour le bien commun autour des services numériques d'intérêt général. Ce sous-secteur fonctionnerait selon les règles éprouvées de l'Economie Sociale et Solidaire telles que définies par notre partenaire Social Economy Europe :

  • la primauté de la personne et de l'objet social sur le capital,
  • une adhésion volontaire et ouverte,
  • contrôle démocratique par les membres
  • défense et application des principes de solidarité et de responsabilité
  • l'autonomie de gestion et l'indépendance vis-à-vis des autorités publiques,
  • l'affectation de la majorité des excédents à la réalisation d'objectifs favorisant le développement durable et servant les intérêts des membres et l'intérêt général.

Pour faire de cette économie sociale et solidaire numérique en Europe un secteur leader de la transition écologique et sociétale du continent, sa transformation numérique doit être considérablement accélérée dans les prochaines années, en agissant sur trois aspects.

  • Ressources et infrastructures : renforcer les moyens et la coopération pour une économie sociale numérique et collaborative
  • Proposition de valeur et modèles socio-économiques : évaluer et développer de nouveaux modèles de "biens communs" au cœur du plan de relance
  • Compétences : acculturation numérique et nouveaux métiers

Vous pouvez consulter sur ce lien notre soumission à l'appel à contributions de l'OCDE dans le cadre de l'action mondiale de l'OCDE "Promouvoir les écosystèmes de l'économie sociale et solidaire".

What is Social Tech ?

For a “digital permaculture” – generative ecosystems based on the Social and Digital Economy: consolidating and deploying “Social Tech” in Europe

The Social Good Accelerator wishes to strengthen and spread the concept of Social Tech in Europe, at the crossroads of the librist models (citizen tech) and the economic and democratic models of the Social and Solidarity Economy. 

The Social Tech, according to Wikipedia quoting the French journalist Chrystèle Bazin, is the use of technology for social, societal and citizen action, such as: acting on inequalities, weaving new solidarities, or producing social innovation. By mobilising technological capacities, social tech promises everyone the ability to act in the service of the general interest.

Social Tech is therefore made up of technological models that rely on the stakeholders and infrastructures of the social and solidarity economy to propose systems with a high social and environmental impact. The pooling of infrastructures allows for a reduction in operating costs, the value generated is redistributed in an equitable manner to the stakeholders and the infrastructure is governed in a democratic manner. Models have multiplied in Europe and around the world and are ready to be scaled up.

The Social Solidarity Economy must move into the digital age: it is a question of preserving our intangible social heritage, which is at the heart of the European model and cohesion, but also of accelerating the social and ecological transition. Rather than Schumpeterian creative destruction, let us consider the digital “upcycling” of the social economy as a species essential to the survival of the European social and solidarity ecosystem. Like all economic actors, SSE actors must lead a profound change in their organisation, integrate a culture of innovation at all levels, and upgrade their teams. It is time for SSE to embrace Tech not as an end in itself, but as a means to improve, sustain and strengthen its models, jobs, influence and impact on the final beneficiaries.

In order to “encapacitate” the social and solidarity economy in the digital world, it is necessary to draw knowledge from the technological market models, share it, digest it and finally transform it into commons oriented towards the social and environmental impact.

In the long term, to be able to generate all the value resulting from the crossroads between the social economy and the digital economy, and to encourage its start-up, it is necessary to reconsider the production of value not only economically but also socially and environmentally (measured in terms of collective savings) in order to be able to put in place a system of remuneration for citizen value. This is a necessary condition for ‘transinvestment’ (D. Kleiner and B. Gottlied, 2016). This means overhauling national accounting systems to include this value. Civil society would become productive through the participation of citizens in the collaborative creation of collective value. Before we can generalise this new accounting and these “commons”, we need to be able to prototype them at European level, by creating centres of competitiveness around Services of General Interest (SGI) and the Commons (water management, sustainable food, energy, digital, postal and telecom networks, etc.).

To this end, we support the proposals of European thinkers Michel Bauwens and Vassilis Kostakis in their Manifesto for a truly collaborative economy (2018). As they recommend, in order to base from a ‘micro’ to a ‘macro’ existence, the prototyping of these types of solutions requires an ‘institutionalisation’ (both in terms of relaxing or opening up regulatory frameworks to allow experimentation and in terms of financial guarantee) of three categories of systems, whose co-dependence and identification constitute the conditions for scaling up:

  • A “productive community”, including non-personal data providers, to organise the generation of products, services and knowledge (civil society): these models are already found in Wikipedia, Open Street Map, Open Food facts in terms of data generation and moderation of this data
  • An “entrepreneurial coalition”: professionals who manage and add value, who generate profits and paid value (generative production) to create and manage value (workers) on a cooperative and solidarity-based model for the allocation of financial and physical resources. An ecosystem of start-ups that would redistribute part of the value generated to the common and to the infrastructure in a cooperative mode would constitute a virtuous economic model.
  • Finally, a legal infrastructure, the “social benefit association”, is needed to protect and govern the commons in a democratic manner and in a logic of limited lucrativeness or non-lucrativeness, supported by a partner “State”.

Thus, in the technological sector, we would find a diversity of actors and modalities of mutualisation and partnerships for the common good around digital services of general interest. This sub-sector would operate according to the well-tried rules of the Social and Solidarity Economy such as defined by our partner Social Economy Europe :

  • primacy of the person and the social object over capital,
  • voluntary and open membership,
  • democratic control by the members
  • defence and application of the principles of solidarity and responsibility
  • management autonomy and independence from public authorities,
  • allocation of the majority of surpluses to the achievement of objectives that promote sustainable development and serve the interests of the members and the general interest.

To make this digital Social Solidarity Economy in Europe a leading sector for the ecological and societal transition of the continent, its digital transformation must be considerably accelerated in the coming years, by acting on three aspects

  • Resources & infrastructure: strengthening the means and cooperation for a digital and collaborative social economy
  • Value proposition and socio-economic models: valuing and developing new models of “commons” at the heart of the recovery plan
  • Skills: digital acculturation and new professions

 

 

You can consult our papers and other public contributions on digital transition and social economy