Policy papers

Le Social Good Accelerator vise à plaider pour un meilleur soutien et une meilleure reconnaissance des besoins et des alternatives de transition numérique au sein de l'économie sociale et de la société civile dans l'Union européenne.

Réseau engagé sur la transition numérique de l'économie sociale, sa communauté contribue à dessiner le modèle d'une meilleure Europe en soumettant plusieurs propositions aux pouvoirs publics européens. Découvrez ce que nous défendons. 

Building together

Économie sociale

Plan d'action européen pour l'économie sociale

Transition pathways public consultation (February 2022)

La Commission européenne a proposé à la société civile de proposer des scénarios en vue de la co-création d'une voie de transition vers un écosystème de proximité et d'économie sociale résilient, innovant, durable et numérique. Cela aidera à construire la stratégie industrielle de l'UE, en soulignant la nécessité de l'accélérer en ce qui concerne la transition numérique et verte.

Les scénarios contribueront également à la mise en œuvre du plan d'action pour l'économie sociale, publié fin 2021. Il propose une série d'actions pour la période 2021-2030 pour le développement de ce secteur clé.

L'économie sociale est un secteur hétérogène mais uni par des valeurs et des modèles communs. C'est aussi un levier potentiel pour la relance européenne et la transition sociétale.

Alors que l'importance de la résilience pour l'économie de demain est plus que jamais à l'ordre du jour de l'agenda européen, le Social Good Accelerator et sa communauté ont élaboré un document politique détaillé dans ce sens. Intitulé "Making the Social Economy a collaborative digital ecosystem creating commons", nous avons utilisé ce document pour maintenir l'économie dont nous rêvons dans une Europe plus durable.

Plan d'action européen pour l'économie sociale

Focus Policy paper – Consultation ouverte (avril 2022)

Numérique

Livre blanc sur l’intelligence artificielle – une approche européenne

Focus Policy paper – Consultation ouverte (juin 2020)

Le livre blanc de la Commission européenne sur l'intelligence artificielle (IA) vise à établir un écosystème de l'IA qui fera profiter la société et l'économie européennes dans leur ensemble des avantages de la technologie.

Il vise le changement pour les citoyens (amélioration des services publics), pour les entreprises (nouvelle génération de produits et de services dans les domaines où l'Europe est en avance) et dans le domaine des services d'intérêt public. Ce document postule que l'utilisation de systèmes d'IA peut jouer un rôle considérable dans la réalisation des objectifs de développement durable et dans le soutien du processus démocratique et des droits sociaux.

La stratégie en matière de données et le livre blanc sur l'intelligence artificielle sont les premiers piliers de la nouvelle stratégie numérique 2021-2027 de la Commission européenne. Ils soulignent tous deux la nécessité de donner la priorité aux personnes dans le développement de la technologie, ainsi que la nécessité de défendre et de promouvoir les valeurs et les droits européens dans la manière dont la technologie est conçue, fabriquée et déployée dans l'économie réelle.

La stratégie européenne en matière de données vise à créer un marché unique des données qui garantira la compétitivité mondiale de l'Europe et la souveraineté des données. Les espaces européens communs de données garantiront que davantage de données seront disponibles pour être utilisées dans l'économie et la société, tout en conservant le contrôle sur les entreprises et les individus qui génèrent les données.

Stratégie européenne sur la donnée

Focus Policy paper – Consultation ouverte (juin 2020)

Certains mots ou expressions que vous n'avez pas pu appréhender entièrement dans ces documents ?

Policy papers

The Social Good Accelerator aims to advocate for a better support and recognition of digital transition needs and alternatives within Social Economy and Civil society in the European Union.

As an engaged network on the digital transition of social economy, its community contributes to draw the model for a better Europe by submitting several proposals to the European public powers. Find out what we stand for. 

Building together

Social Economy

EU Action Plan for Social Economy

Transition pathways public consultation (February 2022)

The European Commission proposed to the civil society to propose scenarios towards co-creation of a transition pathway for a resilient, innovative, sustainable and digital proximity and social economy ecosystem. It will help building EU’s Industrial Strategy, highlighting the need to accelerate it regarding the digital and green transition.

The scenarios will also help building the implementation of the Action Plan for Social Economy, published in late 2021. It proposes a series of actions for the 2021-2030 period for the development of this key sector.

Social Economy is a heterogeneous sector but united by common values and models. It is also a potential lever for European recovery and societal transition.

As it is more than ever on the European agenda, regarding the importance of resilience for tomorrow’s economy, the Social Good Accelerator and its community elaborated a detailed policy paper in that sense. Named “Making the Social Economy a collaborative digital ecosystem creating commons”, we used this paper to maintain the economic we dream of in a more sustainable Europe.

EU Action Plan for Social Economy

Focus policy paper public consultation (April 2022)

Digital technology

White Paper on Artificial Intelligence – a European approach

Focus policy paper public consultation (June 2020)

The European Commission’s White Paper on Artificial Intelligence (AI) aims to establish an AI ecosystem that will bring the benefits of technology to European society and economy as a whole.

It aims change for citizens (improved public services); for businesses (new generation of products and services in areas where Europe has a lead); and in the area of services of public interest. This strategy paper postulates that the use of AI systems can play a considerable role in achieving sustainable development goals, and in supporting the democratic process and social rights.

The Data Strategy and the White Paper on Artificial Intelligence are the first pillars of the European Commission’s new Digital Agenda 2021-2027. They both emphasise the need to give priority to people in the development of technology, as well as the need to defend and promote European values and rights in the way technology is designed, manufactured and deployed in the real economy.

The European Data Strategy aims to create a single market for data that will ensure Europe’s global competitiveness and data sovereignty. Common European Data Spaces will ensure that more data will be available for use in the economy and society, while retaining control over the companies and individuals that generate the data.

European strategy for data

Focus policy paper public consultation (June 2020)

Some words or expressions you could not entirely apprehend in these papers?