Coopération entre acteurs d’utilité sociale et de la Tech en Europe

Volet 1 (2019)

Cette étude vise à identifier les besoins en matière de coopération entre les innovateurs sociaux et technologiques et donne un aperçu des différentes formes de coopération entre ces acteurs. Dans cette première partie, nous avons analysé les attentes et les obstacles des acteurs de l'utilité sociale sur la période 2018/2019. La deuxième partie (2020-2021) se concentrera sur les intérêts et les souhaits de collaboration des acteurs technologiques en Europe.

Les objectifs de notre étude et son premier chapitre


Mieux comprendre quels sont les acteurs du bien social et de la technologie qui travaillent ensemble et/ou ceux qui sont ouverts à ce type de relation (types d'organisations, valeurs, intérêts, pays d'origine).

Mieux comprendre les types de coopération qui existent déjà, leurs intérêts mutuels et les solutions dans différents domaines (par exemple, financement, outils, transfert de compétences, travail bénévole).

Mieux comprendre comment les partenariats entre les biens sociaux et les technologies sont facilités par la maturité des écosystèmes sociaux et technologiques nationaux, par des secteurs technologiques spécifiques ou par des types spécifiques de réseaux nationaux et transnationaux.

Produire des enseignements clés et des lignes directrices claires sur la manière de soutenir et de renforcer ces collaborations.

Ces lignes directrices seront adressées et discutées avec les parties prenantes concernées, y compris les décideurs nationaux et la Commission européenne.

Cooperation between Social utility & tech organisations in Europe

Chapter 1 (2019)

This study aims to identify the needs for cooperation between social and technological innovators and provides an overview of the different forms of cooperation between these actors. In this first part, we analysed the expectations and obstacles of social utility actors overs the 2018/2019 period. The second part (2020-2021) will focus on the interests and collaborative wishes of technological actors in Europe.

The objectives of our study and its first chapter


To have a better understanding of which social good and tech actors work together and/or those who are open to this type of relationship (types of organisations, values, interests, country of origin).

To have a better understanding of the types of cooperation that exist already, their mutual interests and the solutions across different fields (e.g. funding, tools, skill transfer, pro bono work).

To have a better understanding of how social good and tech partnerships are facilitated by the maturity of national social and tech ecosystems, specific Tech sectors, or by specific types of national a transnational networks.

To produce key learnings and clear guidelines on how to support and strengthen these collaborations.

These guidelines will be addressed for and discussed with the stakeholders involved, including national decision-makers and the European Commission.