La Social Good Week est de retour pour promouvoir le numérique d'intérêt général en France et en Europe

Dans le cadre du Mois de l’ESS, le Social Good Accelerator et ses partenaires relancent la Social Good Week à l’échelle européenne, du 2 au 8 novembre prochain. Pendant une semaine, les acteurs du numérique social et solidaire organisent des événements, dans les territoires ou en ligne, qui seront relayés sur une plateforme unique. L’ambition est de fédérer et de mettre en lumière les modèles numériques alternatifs portée en grande partie par l’économie sociale et solidaire. Notre objectif est de créer une caisse de résonance et un plaidoyer européen.

Certaines entreprises numériques ne peuvent être achetées.

Elles choisissent des modèles à but non lucratif ou à lucrativité limitée pour se concentrer sur des missions démocratiques, sociales, environnementales. Ce sont les Social Tech. Elles régénèrent la vision égalitaire et révolutionnaire du numérique des origines du Web. Pour autant, le numérique est encore principalement valorisé au travers de sa capacité à “créer des super profit”. En 2022, comment accélérer un numérique durable, social et solidaire pour faire face aux urgences démocratiques, sociales et climatiques ?

Une multitude de modèles alternatifs existent déjà et doivent être développés.

Citons les Civic Tech comme Bayes Impact, Fluicity, Démocratie ouverteles acteurs de la médiation numérique (regroupés sous la coopérative La MedNum) , les solutions de mobilisations de ressources associativesHelloAsso, microDON, Koeo, Vendrediles modèles de communs numérique (bases de données citoyennes ou logiciels libres tels que Wikipédia, Open Food Facts, Open Street Map, Framasoftles Start ups d'intérêt général) ou encore des organismes qui, sous statut de l’ESS, proposent aux publics éloignés de l’emploi des formations professionnalisantes (Simplon, Social Builder, Code Phénix…).

Nous pensons fermement que le numérique d’intérêt général ne pourra changer d’échelle qu’au niveau européen.

L’Union européenne a su préserver, tant bien que mal, son pilier social et cherche à rattraper son retard technologique en lien avec les enjeux de transition écologique, sociétale et démocratique. Sa stratégie numérique (Digital Compassrepose sur quatre grands piliers ambitieux pour 2030 : des infrastructures sûres et durables, une transition numérique de toutes les entreprises, une numérisation des services publics et enfin le développement descompétences, sans doute le plus important. L’ambition est de former plus de 20 millions de professionnel.le.s et d’équiper en “compétences numériques de base” 80 % de la population européenne.

Pour atteindre ces objectifs, l’ESS regorge de solutions. La transition numérique des organisations de l’économie sociale et solidaire, qui assurent au quotidien l’accompagnement des publics fragiles, l’accès à la culture, l’éducation populaire et sportive, la lutte contre les inégalités, la vitalité démocratique et la transition écologique, représentent à la fois un levier et une opportunité. C’est en s’appuyant sur les modèles numériques alternatifs de l’ESS que l’ensemble de ses acteurs pourra réellement monter dans le train de la transition technologique tout en préservant les missions sociale et/ou environnementale, véritables leviere pour la transition de l’économie vers des modèles compatibles avec les urgences du XXIème siècle.

Ensemble, mobilisons la créativité et la communauté des acteurs du numérique d’intérêt général pour proposer un autre modèle européen, pour une “Social Tech pour tous” !

Un article écrit par

Social Good Accelerator