SOGA EU ACADEMY: Webinaire 2 – Mesurer l’Impact d’une Tech non Profit avec Wikimedia France et l’Agence Phare (23 juin 2020 à 14h)


SOGA EU Academy : des formations online et pair à pair pour accélérer la tech for good, celle des acteurs de l’ESS


Le Social Good Accelerator EU donne le coup d’envoi du deuxième Webinaire de son “Académie”, programme de formations pair à pair dédiée à la montée en compétences des acteurs de l’ESS sur la culture numérique.
Nos formations pair à pair sont proposées par nos membres actif et sont ouvertes à toutes les organisations francophones de l’ESS. Nous pourrons proposer un conseil plus personnalisés à nos membres.

Après un premier volet proposé par Contournement sur le No Code (Culture numérique par le “faire”) qui a rassemblée 262 participants, nous nous intéresserons aux opportunités et spécificités de la mesure d’impact d’une organisation Tech à but non lucratif.

Ce webinaire sous forme d’étude de cas est proposé par l’Agence Phare et WikiMedia France.

Intervenants :

Rémy Gerbet est délégué opérationnel de l’association Wikimédia France. Il est responsable des programmes, de l’évaluation et de la coordination internationale. Titulaire d’un diplôme en sciences humaine et sociale de l’université Paris-Sorbonne, Rémy Gerbet a accompagné des initiatives de libération de contenus et de données des institutions culturelles et entamé une démarche d’évaluation de l’impact social des activités de l’association.

Emmanuel Rivat, Phd, est l Directeur conseil et innovation de l’Agence Phare. Il est aussi Administrateur de SOGA EU et coordinateur du Groupe de Travail Recherche. Après une formation de chercheur en sciences sociales à Science Po Bordeaux, Emmanuel Rivat a cofondé l’Agence Phare, spécialiste de l’évaluation d’impact social et de politiques publiques en France. Il accompagne régulièrement des collectivités, des associations, des entreprises sociales et des fondations sur le sujet, avec la volonté de renforcer la stratégie et l’amélioration continue des projets à impact.  Il enseigne également depuis six ans à l’Ecole CentraleSupelec Paris sur le sujet “Tech For Good : quels enjeux ?”.

Programme de la présentation :


La mesure de l’impact d’une tech non profit (Wikimedia France)

  • Présentation de Wikimédia France (Valeurs missions, organisations)
  • Quelles conséquences pratiques ?
  • Comment mesurer l’impact ?
  • Comment communiquer sur sa mesure d’impact ?


La mesure de l’impact d’une tech non profit (Agence Phare)

  • Pourquoi mesurer l’impact ?
  • Comment mesurer l’impact ?
  • Comment communiquer sur sa mesure d’impact ?