NOTRE MANIFESTE POUR UN MODÈLE TECHNOLOGIQUE SOCIALE ET SOLIDAIRE EUROPÉEN

Le Social Good Accelerator est un mouvement européen né en 2017 d’un constat : la transition technologique des organisations à but non lucratif qui oeuvrent et innovent pour l’intérêt général n’est pas encore suffisamment prise en considération par les pouvoirs publics, les entreprises et les investisseurs.

C’est pourtant une condition sine qua non d’une innovation et d’une compétitivité européenne centrée sur le respect du vivant, la justice sociale et climatique.
Cette transition technologique qui conduit à davantage d’efficacité pour l’Economie sociale et solidaire, mais aussi à de nouveaux garde fous face au secteur Tech en hyper croissance, doit être accélérée et placer au cœur des stratégies de transition européennes, pour orienter nos modèles vers plus d’inclusion et de bien-être collectif.
Le collectif est fédéré en association depuis 2018 et réunit plus de 30 organisations membres. Il anime un plaidoyer, une communauté solidaire et proposent des outils pour accompagner les acteurs qui portent ou souhaitent contribuer davantage à la transition technologique des organisations à but non lucratif en Europe.

Notre objectif : Faire reconnaitre pleinement les organisations sociales et solidaires comme des acteurs de la transition numérique et technologique en Europe.

Le pouvoir des acteurs d’utilité sociale est de mettre en œuvre des solutions efficaces pour relever les défis sociaux et environnementaux. Mais leur transition technologique est peu soutenue, alors même que l’innovation reconnue et financée est essentiellement l’innovation technologique.
Le pouvoir des acteurs de l’innovation technologique est d’accélérer le temps et l’efficacité des organisations. Mais l’innovation technologique n’a de valeur que si elle produit une amélioration du bien-être de tous, dans les limites des ressources naturelles de la planète.
Ces deux “mondes” (technologique et social) se croisent rarement.
Il est aujourd’hui essentiel de faire converger les forces pour répondre aux grands enjeux planétaires.
Nous croyons qu’il faut donner les moyens aux acteurs qui oeuvrent pour le Bien commun de monter en compétences et d’investir pour augmenter l’efficacité de leurs modèles et de leurs services grâce aux potentialités technologiques.
C’est une condition sine qua non pour accélérer le changement sociétal en Europe et renforcer la raison d’être de l’Union européenne.

Pour ce faire, il faut :
  • Jouer collectif au niveau européen en créant un réseau dédié à la défense des intérêts technologique des acteurs de l’économie sociale et solidaire en Europe
  • Encourager la philanthropie technologique : les méthodes, l’efficacité économique et les ressources des entreprises tech peuvent être mise au service de l’intérêt général, et les compétences sociales et environnementales peuvent venir nourrir l’innovation technologique.
  • Encourager les modèles technologiques à but non lucratif qui placent l'équité, l'impact environnemental, la souveraineté, la démocratie et le respect de la confidentialité des données au cœur de leur mission.

    Nos valeurs

    Notre action est citoyenne et solidaire, elle vise à renforcer la citoyenneté européenne.
    Notre action est non-lucrative et majoritairement bénévole mais nous tenons à rémunérer le travail de nos prestataires à leur juste valeur.
    Notre action est résolument optimiste, militante et valorise les bonnes pratiques de solidarité et d’innovation.

    Notre fiche de mission

    Rassembler, faire dialoguer et collaborer les acteurs engagés pour une transition technologique des organisations à but non lucratif qui oeuvrent et innovent pour l’intérêt général partout en Europe.
    Construire des actions collectives et une représentation des intérêts technologiques des acteurs de l’économie sociale et solidaire au niveau européen.

    Expérimenter des solutions collectives pour la montée en compétences technologiques des organisations à but non lucratif qui oeuvrent et innovent pour l’intérêt général partout en Europe
    Mener une recherche collective sur les besoins et ressources des acteurs et inspirer par la diffusion de portraits de solutions, de représentants politiques et de projets qui fonctionnent partout en Europe.

    Nos moyens d'action et nos groupes de travail

    AFFAIRES PUBLIQUES EUROPÉENNES :
    Mise en commun de la veille institutionnelle et du plaidoyer économique et politique avec les entreprises et institutions nationales et européennes.
    COMMUNAUTÉ:
    Partage de savoirs pair à pairs (Social Tech Academy), cartographie des acteurs de la transition numérique et technologiques de l’ESS et de leurs bonnes pratiques en Europe, Interventions événementielles et tribunes destinées à la transition technologique dans les mediums dédiés à la Tech, Diffusion d’actualités de la transition technologique des organisations à but non lucratif qui oeuvrent et innovent pour l’intérêt général en Europe.
    RECHERCHE:
    Faire la lumière sur les besoins numériques et technologiques des organisations européennes de l'économie sociale et solidaire, mais aussi sur leurs obstacles à la transition et les spécificités de leurs modèles afin de mieux cadrer les actions et les politiques de soutien à la transition numérique et technologique de l'Économie sociale et de la Société civile en Europe. Nous menons des recherches comparatives avec des acteurs du secteur numérique et technologique pour voir comment ils peuvent soutenir, coopérer ou même co-innover avec les organisations de l'Economie Sociale et Solidaire.

     Notre organisation associative

     

    L‘association est dirigée par un bureau de 5 membres et un Conseil d’Administration de 23 membres, tous bénévoles et désintéressés. Le bureau se réunit mensuellement, le Conseil d’Administration au moins 3 fois par an et l’Assemblée Générale une fois par an pour la session ordinaire et sur saisine ou demande du bureau en session extraordinaire.
    L’association et son Assemblée générale sont constitués de membres bénévoles actifs, d’ambassadeurs européens partenaires d’adhérents. Elle peut nommer des membres d’honneur sans droit de vote.
    L’association peut être renforcée par des salariés détachés en mécénat de compétences.
    L’association est financée par les adhésions, des subventions, le mécénat ou sponsoring d’entreprises partenaires et le cas échéant une part de revenus de prestation de service (moins de 30%).

OUR MANIFESTO FOR A EUROPEAN SOCIAL AND SOLIDARITY-BASED TECHNOLOGICAL MODEL

The Social Good Accelerator is a European movement born in 2017 out of an observation: the technological transition of non-profit organisations working and innovating for the general interest is not yet sufficiently taken into account by public authorities, companies and investors.

It is, however, a sine qua non for innovation and European competitiveness centred on respect for living beings, social justice and climate change.
This technological transition, which leads to greater efficiency for the Social and Solidarity-based Economy, but also to new safeguards in the face of the hyper-growth tech sector, must be accelerated and placed at the heart of European transition strategies, in order to steer our models towards greater inclusion and collective well-being.
The collective has been federated into an association since 2018 and brings together more than 30 member organisations. It leads an advocacy, a community of solidarity and proposes tools to support actors who are or wish to contribute more to the technological transition of non-profit organisations in Europe.

Our objective: Social and solidarity-based organisations fully recognised as players in the digital and technological transition in Europe

The power of social utility actors is to implement effective solutions to social and environmental challenges. But their technological transition is poorly supported, even though the innovation that is recognised and financed is essentially technological innovation.
The power of technological innovation actors is to accelerate the time and efficiency of organisations. But technological innovation is only of value if it produces an improvement in the well-being of all, within the limits of the planet’s natural resources.
These two “worlds” (technological and social) rarely intersect.
It is essential today to bring forces together to respond to the major global challenges.
We believe that the actors working for the Common Good must be given the means to develop their skills and to invest in order to increase the efficiency of their models and services thanks to technological potential.
This is a sine qua non for accelerating societal change in Europe and strengthening the raison d’être of the European Union.

To achieve this, it is necessary to :
  • Play collectively at European level by creating a network dedicated to the defence of the technological interests of the actors of the social and solidarity economy in Europe
  • Encourage technological philanthropy: the methods, economic efficiency and resources of tech companies can be put at the service of the general interest, and social and environmental skills can feed technological innovation.
  • Enlight non (for) profit tech models that put fairness, environmental impact, sovereignty, democracy, respect of data privacy at the core of their mission

    Our Values

    Our action is based on citizenship and solidarity and aims to strengthen European citizenship.
    Our action is non-profit-making and mostly voluntary, but we are keen to remunerate the work of our service providers at their fair value.
    Our action is resolutely optimistic, militant and promotes good practices of solidarity and innovation.

    Mission Statement

    To bring together, engage in dialogue and collaborate the actors committed to the technological transition of non-profit organisations working and innovating for the general interest throughout Europe.
    To build collective actions and representation of the technological interests of social and solidarity economy actors at the European level.

    Experimenting with collective solutions for the technological skills upgrading of non-profit organisations working and innovating for the general interest throughout Europe.
    Conduct collective research on the needs and resources of actors and inspire through the dissemination of portraits of solutions, political representatives and projects that work across Europe.

    Our Means of Action & our Working Groups

    EUROPEAN PUBLIC AFFAIRS:
    Pooling of institutional monitoring and economic and political advocacy with national and European companies and institutions.
    COMMUNITY:
    Peer-to-peer knowledge sharing (SOGAcademy), Mapping of SSE digital and technological transition actors and their good practices in Europe, Event interventions and forums for technological transition in the media dedicated to Tech, Dissemination of news on technological transition from non-profit organisations working and innovating for the general interest in Europe.
    RESEARCH:
    To shed light on the digital and technological needs of European social and solidarity economy organisations, but also on their obstacles to transition and the specificities of their models in order to better frame actions and policies to support the digital and technological transition of Social Economy and Civil Society in Europe. We are carrying out comparative research with actors in the digital and technological sector to see how they can support, cooperate or even co-innovate with Social and Solidarity Economy organisations.

     Our non profit organisation

     

    The association is managed by a board of 5 members and a Board of Directors of 23 members, all of whom are volunteers and disinterested. The executive committee meets monthly, the Board of Directors at least 3 times a year and the General Assembly once a year for the ordinary session and on referral or request of the executive committee in extraordinary session.
    The association and its General Assembly are made up of active voluntary members and European ambassadors who are partners of members. It may appoint honorary members without voting rights.
    The association may be strengthened by employees seconded to the association as sponsors of skills.
    The association is financed by memberships, subsidies, patronage or sponsoring of partner companies and, where applicable, a share of service revenues (less than 30%).