GOUVERNANCE

Élues chaque année par les membres, les instances décisionnelles du Social Good Accelerator se veulent diversifiées, inclusives et représentatives.

Découvrez les biographies des personnalités compétentes qui en font partie.

Bureau

Jeanne Bretécher

Présidente, co-fondatrice

Co-fondatrice associée (Yourmission, Paris)

Après une carrière dans le conseil et l'ingénierie de projet en mécénat et partenariats, Jeanne crée Génération 2 Conseil en 2013 et s'entoure de consultants engagés aux compétences complémentaires. En 2017, le cabinet devient Scop et continue de faciliter les partenariats pour le Bien Commun en concevant des stratégies et des programmes ainsi que des méthodes d'accompagnement collaboratif et de formation..

Jeanne a ensuite cofondé Yourmission, une entreprise qui accompagne les dirigeants d'organisations engagées dans l'affirmation de leur raison d'être et encourage le développement de leurs programmes à impact positif, en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU.

Jeanne est également membre qualifiée de la commission parlementaire mixte du numérique et des postes à l'Assemblée nationale.

Gabriela Martin

Vice-Présidente en charge des affaires publiques

Vice-Présidente (La Fonda, Paris)

Depuis son plus jeune âge, Gabriela a placé la défense des droits de l'homme au cœur de son travail. Après avoir observé la détresse sociale en Europe et dans son voisinage, elle a décidé de mener des missions de conseil et d'accompagnement en affaires publiques, en ingénierie de projet et en influence.

En tant qu'ancienne Déléguée Générale d'Emmaüs Europe, sa mission a été de promouvoir une Europe démocratique par le choix du débat public, le soutien aux groupes de base et le rapprochement des esprits et des pratiques autour d'intérêts collectifs partagés afin de proposer des idées innovantes aux décideurs locaux et européens.En ce sens, elle a participé à la gestation de projets européens impliquant des acteurs de divers secteurs de toute l'Europe.

Depuis 2018, Gabriela Martin est administratrice de la Fonda. Elle rejoint le conseil d'administration en avril 2019 et, après deux ans comme secrétaire générale, elle devient vice-présidente en charge de l'influence en avril 2021.

Lila Senta-Loÿs

Trésorière

Chargée de développement (Chantier Ecole IDF, St-Ouen)

Après avoir étudié les sciences politiques et le droit international à Lyon et à Beyrouth, Lila a eu une première expérience professionnelle chez Resacoop. Dans cette organisation, elle a travaillé sur le développement économique et la coopération internationale.

Elle a ensuite rejoint l'accélérateur de bien social pour un stage. Sensibilisée par les enjeux du numérique et de l'inclusion, Lila est ensuite restée un membre actif de l'association et est désormais membre du bureau exécutif depuis 2020.

Parallèlement à ses engagements, elle travaille aujourd'hui pour le Chantier Ecole Île-de-France, un réseau national de formation et d'insertion basé à L'Île-Saint-Denis. Au sein de cette structure, Lila travaille à la fois sur les questions numériques et sur les relations avec les acteurs similaires, tout en suivant les projets en cours.

Jérôme Giusti

 

Secrétaire

Fondateur, avocat associé (Metalaw Avocats, Paris)  

Avocat depuis 1997, Jérôme est un spécialiste du droit de la propriété intellectuelle et du droit des nouvelles technologies, de l'informatique et de la communication.

Après avoir débuté sa carrière dans de grands cabinets d'avocats internationaux (Deloitte et Herbert Smith), il a fondé et dirigé le cabinet 11.100.34. Avocats Associés, spécialement dédié aux start-ups et aux entrepreneurs innovants, pendant plus de 10 ans.

Juriste engagé, il est également président de l'association humanitaire Droits d'urgence, pour laquelle il a initié une plateforme d'accès au droit en ligne. Il enseigne au CELSA et est chargé de cours. Il est également co-directeur de l'Observatoire justice de la Fondation Jean Jaurès. Jérôme conseille ses clients dans tous les domaines de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, en français et en anglais.

Conseil d'administration

Jérôme Auriac

Fondateur (Larfeuille, Paris)

Jérôme est le fondateur et le PDG de Be-Linked et Larfeuille. En janvier 2013, il a fondé Societality.com. Après cinq ans dans le domaine des ventes et du marketing pour le groupe éditorial Wolters Kluwer, Jérôme est devenu directeur commercial de Novethic, un centre de ressources sur les questions de RSE et de développement durable.

En 2003, il rejoint l'agence Manifeste en tant que directeur associé. Spécialisé dans les problématiques similaires, il crée le site wwo.fr, la première base de données en ligne contenant des informations sur les ONG afin de faciliter les partenariats public-privé. En 2008, il fonde Be-linked, Business & Community Intelligence, un cabinet de conseil spécialisé dans les relations entre les entreprises et les organisations de la société civile. 

Aurélien Beaucamp   

Président (Association AIDES, Pantin)  

Après des études à l'Institut politique de Bordeaux, Aurélien a débuté sa carrière dans les relations publiques en France et en Australie. Il a ensuite rejoint Michael Page en tant qu'Executive Manager pendant plus de 10 ans, recrutant des profils de cadres permanents sur le marché du Non Profit. Plus récemment, Aurélien a rejoint le conseil d'administration de AIDES, une organisation française de lutte contre le sida et les hépatites, créée en 1984. L'association mène des actions d'information, de prévention et de mobilisation auprès des personnes concernées par le sida et les hépatites.

Depuis 2015, il est président de AIDES. En parallèle, il est engagé dans PageGroup, travaillant contre la stigmatisation et les discriminations sur le marché du travail développant des solutions internes inclusives, des collaborations avec la société civile, des actions positives pour ceux qui sont souvent oubliés.

Chloé Bonnet

Présidente, co-fondatrice (Five by Five, Paris)

Chloé a fondé Five by Five, un studio d'innovation, avec Kat Borlongan, aujourd'hui directrice de la French Tech, en 2013. Elle a fait croître cette entreprise de 0 à 2M€ sur un marché coupe-gorge. Five by Five a ensuite été rachetée par un leader mondial des services technologiques et d'ingénierie en octobre 2020. Avant cela, elle était spécialiste en marcom. Chloé a été sélectionnée comme l'une des 10 femmes de la Tech à suivre en 2017 par StartHer.

Elle cherche à investir du temps et de l'argent dans des entreprises qui luttent contre les inégalités et construisent une société meilleure. En tant que fervente partisane des droits des femmes, Chloé est désireuse de rencontrer et de soutenir les fondateurs de FemTech et de startups de santé pour les femmes.

Arnaud Castaignet

Directeur des relations publiques (Skeleton Technologies, Tallinn)  

Arnaud travaille pour Skeleton Technologies, un Global Cleantech 100 et leader technologique dans l'innovation du stockage de l'énergie. Il travaille dans les relations publiques et les affaires gouvernementales depuis plus de 11 ans. Dans le secteur public, il a précédemment travaillé comme responsable des relations publiques pour le programme e-Residency de la République d'Estonie et comme responsable de la communication numérique pour le président français François Hollande.

Dans le secteur privé, il a travaillé en tant que directeur de la communication et de la sensibilisation politique chez DIGITALEUROPE, l'organisation européenne qui représente les industries en transformation numérique à Bruxelles, et en tant que consultant pour iStrat (aujourd'hui Avisa Partners), une société de conseil en affaires publiques internationales à Paris. Il a commencé sa carrière professionnelle comme journaliste économique spécialisé dans la géopolitique de l'énergie à Istanbul et à Mumbai, après avoir étudié à Bordeaux, Bucarest, Belgrade et Bruxelles.

Antoine Détourné  

Directeur général (ESS France, Paris)

Antoine a étudié les sciences politiques à Paris et à Arras, puis s'est engagé dans et pour la politique. En effet, il est un expert des modèles d'affaires durables, solidaires et innovants. Ses réalisations et travaux allient performance opérationnelle et vision stratégique. Faire se rencontrer des professionnels d'horizons différents autour d'un projet impactant motive Antoine.

Il est convaincu que les données, qu'elles soient financières ou non, sont un élément essentiel pour soutenir et conduire le changement.

Paul Duan

Président, fondateur (Bayes Impact, San Francisco)  

Paul a fait ses études au lycée franco-allemand de Buc. Il a ensuite étudié un mélange de mathématiques, d'économie et de sciences politiques à Berkeley, à la Sorbonne et à Sciences Po, où il a prononcé le discours de remise des diplômes de l'école en 2017.

Paul a commencé sa carrière en tant que scientifique des données pour Eventbrite, une start-up de la Silicon Valley spécialisée dans la gestion d'événements et la billetterie. Il a ensuite fondé Bayes Impact, une organisation à but non lucratif soutenue par YC qui élabore des solutions de science des données aux grands problèmes sociaux en construisant des systèmes logiciels pour les gouvernements et les organisations à but non lucratif.

Thomas Foppiani

Président (Groupe Scopelec, Revel)

Thomas a débuté sa carrière en 2005 à la RATP comme chef de projet dans l'équipe des pôles multi-modaux, après des études d'ingénieur. Un an plus tard, il rejoint le secteur des télécommunications en intégrant une PME spécialisée dans l'intervention et la maintenance des clients finaux. Il assure le développement et la diversification de l'entreprise, devenue un groupe, notamment en créant un département réseau très haut débit en 2007, et en prenant la direction nationale des opérations deux ans plus tard.

En 2011, il a rejoint le Groupe Scopelec pour assurer son développement dans les régions Ile-de-France et Grand Ouest. Il a été nommé directeur général de SCOPELEC en 2015. Durant cette période, Thomas a relevé les défis inhérents aux succès commerciaux qui ont contribué à faire du Groupe Scopelec le premier fournisseur de services Orange.

Lucie Gaudens  

Directrice des relations publiques (microdon, Toulouse)  

La curiosité et l'intérêt de Lucie pour la communication l'ont amenée à travailler au sein d'associations, d'institutions, d'agences et d'entreprises (PME et sociétés internationales) en France et à l'étranger. Aussi à l'aise sur le web que dans l'organisation d'événements, les relations presse ou la gestion de projets, elle a ainsi développé une réelle polyvalence au cours de ces 8 dernières années. Cette expérience permet à Lucie de mieux appréhender les enjeux de la communication des acteurs travaillant en partenariat sur les questions de RSE. Convaincue du rôle stratégique de la communication dans l'entreprise, elle s'engage à en faire un créateur de valeur, grâce notamment à l'innovation et à l'engagement sociétal.

Travaillant actuellement comme responsable de la communication au sein de l'entreprise sociale microDON, Lucie est également blogueuse depuis 2009 sur le marketing non lucratif et cofondatrice de Beesday.

Emma Ghariani

Co-directrice (La MedNum, Montreuil)

Aujourd'hui co-directrice, Emma a piloté MedNum depuis sa création en 2017. Après avoir travaillé dans le conseil en stratégie et l'administration, elle est passionnée par l'innovation sociale et les transitions économiques et numériques dans le secteur de l'économie sociale et solidaire. Elle a étudié à Sciences Po Paris, à l'INALCO et à la Freie Universität Berlin.

Charlie Tronche  

Directeur des relations publiques (HelloAsso, Bordeaux)

Charlie est directeur de la communication et des partenariats chez HelloAsso, une plateforme de paiement en ligne pour les associations et les clubs.

Joël Gombin

Président, co-fondateur (Datactivist, Aix-en-Provence)

Joël a une longue expérience de recherche et d'enseignement dans le domaine de la sociologie électorale. Il est spécialisé dans l'étude du vote d'extrême-droite, sur lequel il a donné des conférences à Amiens. Ces études et recherches lui ont également permis d'acquérir de solides compétences en data science. Il a une expérience significative dans la gestion de projets pour des clients publics et privés.

Les recherches en sciences sociales des fondateurs de Datactivist comme Joël ont fait naître la conviction qu'il est essentiel de placer les utilisateurs au cœur des politiques d'ouverture des données.

Guillaume Jasson  

Fondateur, associé (Fantastique Bazar, Paris)  

Après un temps passé à accompagner des projets innovants et impactants pour le compte d'incubateurs et d'agences d'innovation, Guillaume a décidé de s'engager pleinement au service des associations en cofondant le Fantastique Bazar. Il s'agit de quelque chose comme une incroyable malle remplie de toutes les méthodes, outils, approches qui permettent aux associations de changer d'échelle, de faire face à leurs ambitions et d'augmenter leur impact.

C'est au contact des personnes qui portent collectivement les projets des associations que Guillaume a développé une réelle compréhension de leurs problèmes ainsi qu'une forte sensibilité pour leur combat. Lui et son équipe trouvent toutes les solutions qui ont fait leurs preuves et des outils adaptés à chaque situation.

Angelina Lamy

Déléguée générale (Fondation Accenture, Paris)

Angélina est déléguée générale de la Fondation Accenture France depuis 2016, soit 10 ans après avoir rejoint le groupe. Son travail est principalement axé sur le suivi et la gestion de projets informatiques. En 2014, elle a fait une pause de six mois pour devenir responsable de l'étude RSE de l'association Les entreprises pour la Cité.

Elle a étudié l'administration des affaires et le management à Reims.

Manon Léger  

Co-fondatrice (Latitudes, Paris)  

Manon est animée par l'envie d'être entrepreneur social depuis une présentation de Matthieu Dardaillon à Centrale pendant ses études. Après un stage chez Vendredi et une participation au programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs avec le Mouves, Manon se lance à plein temps avec Latitudes après avoir initié l'association alors qu'elle était encore étudiante.

Depuis mai 2017, Latitudes met en place des programmes pour encourager l'implication des citoyens dans des projets alliant technologie et intérêt général.

Víctor Meseguer

Directeur (Social Economy Europe, Bruxelles)

Víctor est le directeur de Social Economy Europe (SEE), un réseau qui est la voix des 2,8 millions d'entreprises et organisations de l'économie sociale dans l'Union européenne. SEE a été créé en 2000 sous le nom de CEP-CMAF, Conférence européenne permanente des coopératives, mutuelles, associations et fondations.

SEE représente également les organisations nationales de l'économie sociale de France (ESS-France), d'Italie (Forum national du troisième secteur), du Portugal (CASES), d'Espagne (CEPES) et de Belgique (ConcertES).

Víctor a étudié les sciences politiques, la gestion du secteur public et les affaires européennes à Murcie, Bruxelles et Pompeu.

Denis Pansu  

Chef de projet (Fing, Paris)  

Denis est au contact des innovateurs depuis 30 ans, travaillant à la création d'un réseau d'acteurs culturels, sociaux, économiques et scientifiques innovant avec le numérique. En 2002, il crée le Carrefour des Possibles au sein de la Fing, et a détecté, coaché et mis en lumière 1500 porteurs de projets dans 15 régions françaises, en Afrique et en Europe. Depuis 2015, il promeut la méthodologie du "Carrefour des Possibles" à travers plusieurs programmes.

En 2020, Denis a dirigé l'expédition Digital All Risks.

Emmanuel Rivat

Co-fondateur, directeur (Agence Phare, Paris)

Après un doctorat en sciences politiques en 2013, Emmanuel a co-fondé une agence de recherche et de conseil, l'Agence Phare, dans le but de mettre les promesses de la recherche en sciences sociales au service de projets d'intérêt général.

Dans le but de produire et de diffuser des méthodes d'action au plus grand nombre, il réalise régulièrement des évaluations de politiques publiques, des études d'impact social et des missions de conseil en stratégie pour des ministères, des associations, des entreprises sociales et des fondations.

Emmanuel est chargé de cours à l'École CentraleSupelec Paris depuis 2014 sur le thème de l'entrepreneuriat social.

Samira Sameur  

Responsable Économie Sociale (Aésio Mutuelle, Paris)

Samira a une carrière axée sur les relations publiques, les partenariats et l'économie sociale. En tant qu'acteur mutualiste majeur de la protection sociale, AÉSIO Mutuelle fait partie de l'économie sociale. Elle estime que cela s'incarne avant tout dans notre objet social, qui est inscrit dans le Code de la Mutualité.

En ce sens, Aésio n'a pas d'objectif économique de rémunération des actionnaires, puisque la mutuelle n'en a pas. En revanche, Aésio sert un objectif social, inscrit dans son ADN. La plupart de ses bénéfices sont réinvestis dans le développement de nos projets, services et actions pour nos membres.

Samira a étudié les affaires publiques à Sciences Po Paris.

Denis Stokkink  

Président (Pour La Solidarité, Bruxelles)

Denis a suivi un cursus axé sur l'économie. Il a été conseiller du ministre belge de l'emploi et a participé à la présidence belge de l'Union européenne en 2000. Depuis 2002, il est président du think tank européen Pour la Solidarité, une structure au service des citoyens et des décideurs politiques, sociaux et économiques de l'UE pour promouvoir la solidarité sous toutes ses formes.

Il est également administrateur de plusieurs structures européennes d'économie sociale et donne des cours sur l'économie sociale et les politiques européennes dans divers organismes de formation en Belgique et en France. Par ailleurs, Denis est le rapporteur général du Groupe d'experts sur l'entrepreneuriat social (GECES) de la Commission européenne. Tout au long de sa carrière, il a acquis une forte expertise sur les questions d'inclusion sociale, d'économie sociale et de politique de l'emploi.

Vous pouvez aussi...

GOVERNANCE

Elected every year by the members, the boards of the Social Good Accelerator aim to be diverse, inclusive and representative.

Discover the bios of the skilled personnalities who are part of it.

Executive board

Jeanne Bretécher

President, Co-Founder

Co-Founder associate (Yourmission, Paris)

After a career in consulting and project engineering in corporate philanthropy and partnerships, Jeanne created Génération 2 Conseil in 2013 and surrounded herself with committed consultants with complementary skills. In 2017, the firm became a Scop and continues to facilitate partnerships for the Common Good by designing strategies and programmes as well as collaborative coaching and training methods.

Jeanne then co-founded Yourmission, an enterprise which supports the leaders of committed organisations in asserting their raison d’être and encourages the development of their positive impact programmes, in line with the UN’s Sustainable Development Goals (SDGs).

Jeanne is also a qualified member of the joint parliamentary committee for Digital and Postal Affairs in the French National Assembly.

Gabriela Martin

Vice-President in charge of Public Affairs

Vice-President (La Fonda, Paris)

Gabriela has placed the defence of human rights at the heart of her work since she was very young. After observing social distress in Europe and its neighbourhood, she decided to conduct consulting and support missions in public affairs, project engineering and influence.

As a former Emmaus Europe General Delegate, her mission has been to promote a democratic Europe through the choice of public debate, support for grassroots groups and the bringing together of minds and practices around shared collective interests in order to propose innovative ideas to local and European decision-makers.In this sense, she has been involved in the gestation of European projects involving actors from various sectors from all over Europe.

Since 2018, Gabriela Martin has been a director of Fonda. She joins the board in April 2019 and, after two years as secretary general, she becomes vice-president in charge of influence in April 2021.

Lila Senta-Loÿs

Treasurer

Development manager (Chantier Ecole Île-de-France, St-Ouen)

After studying political science and international law in Lyon and Beirut, Lila had a first work experience for Resacoop. In this organisation, she worked on the economical developement and on international cooperation.

She then joined the Social Good Accelerator for an internship. Sensibilised by digital and inclusive issues, Lila then remained an active member of the association and is now an member of the executive board since 2020.

Besides her engagements, she now works for Chantier Ecole Île-de-France, a national network for training and inclusion based in L’Île-Saint-Denis. Within this structure, Lila works on both digital issues and on relations with similar stakeholders, whil following the current projects.

Jérôme Giusti

 

Secretary

Founder associate (Metalaw Avocats, Paris)  

Lawyer since 1997, Jérôme is a specialist in intellectual property law and in new technologies, information technology and communication law.

Having started his career in large international law firms (Deloitte and Herbert Smith), he founded and managed the firm 11.100.34. Avocats Associés, especially dedicated to start-ups and innovative entrepreneurs, for more than 10 years.

A committed lawyer, he is also president of the humanitarian association Droits d’urgence, for which he initiated an online legal access platform. He teaches at the CELSA and is a lecturer. He is also co-director of the Observatoire justice of the Fondation Jean Jaurès. Jérôme advises his clients in all areas of intellectual property and new technologies, in both French and English.

Board of administrators

Jérôme Auriac

Founder (Larfeuille, Paris)

Jérôme is the founder and CEO of Be-Linked and Larfeuille. In January 2013, he is founded Societality.com. After five years in sales and marketing for the editorial group Wolters Kluwer, Jérôme became the commercial director of Novethic, a resource centre for CSR issues and Sustainable Development.

In 2003, he joined the agency Manifeste as associate director. Specialized in similar issues, he created the website wwo.fr, the first online database with information about NGOs to facilitate public-private partnerships. In 2008, he founded Be-linked, Business & Community Intelligence, a consultancy firm specialized in business and civil society organizations relationship. 

Aurélien Beaucamp   

President (Association AIDES, Pantin)  

After studying in the Political Institute of Bordeaux, Aurélien started his career in Public Relations in France and in Australia. Then, he joined Michael Page as Executive Manager for more than 10 years, recruiting some permanent executive profiles on Non Profit market. More recently, Aurélien joined the board of AIDES, a French organization fighting Aids and hepatitis, created in 1984. The organization deals with informative, preventive, and rallying actions among people who feels concerned by Aids and hepatitis.

Since 2015, he is President of AIDES. In parallel, he is engaged in PageGroup, working against stigma and discriminations on job market developing internal inclusive solutions, collaborations with civil society, positive actions for those often forgotten.

Chloé Bonnet

President, Co-Founder (Five by Five, Paris)

Chloé founded Five by Five, an innovation studio, with Kat Borlongan, now French Tech Director, in 2013. She grew this business from 0 to 2M€ on a cut-throat market. Five by Five was then acquired by a global leader in technology and engineering services in October 2020. Prior to this, she was a Marcom specialist. Chloé was selected as one of the 10 women in Tech to follow in 2017 by StartHer.

She looks to invest time and money in business that fight inequity and build a better society. As a strong supporter of women’s rights, Chloé is particularly eager to meet and support FemTech and women health startups founders.

Arnaud Castaignet

Head of Communications and Policy (Skeleton Technologies, Tallinn)  

Arnaud is working for Skeleton Technologies, a Global Cleantech 100 and technology leader in energy storage innovation. He has been working in public relations and government affairs for over 11 years. In the public sector, he previously worked as Head of Public Relations for the Republic of Estonia’s e-Residency programme and as a Digital Communication Officer for the French President François Hollande.

In the private sector, he worked as Director for Political Outreach and Communication at DIGITALEUROPE, the European organisation that represents digitally-transforming industries in Brussels, and as a consultant for iStrat (now, Avisa Partners), an international public affairs consultancy in Paris. He started his professional career as a business journalist specialized in geopolitics of energy in Istanbul and Mumbai, after studying in Bordeaux, Bucharest, Belgrade and Brussels.

Antoine Détourné  

Executive Manager (ESS France, Paris)

Antoine studied political science in both Paris and Arras, and then became involved in and for politics. Indeed, he is an expert in sustainable, supportive and innovative business models. His achievements and works combine operational performance and strategic vision. Getting professionals from different backgrounds to come together around impactful project motivates Antoine.

He is convinced that data, whether financial or not, is an essential element in supporting and leading change.

Paul Duan

Founder, President (Bayes Impact, San Francisco)  

Paul was educated in Buc at a Franco-German high school, the Deutsch-Französisches Gymnasium in Buc. He went on to study a mixture of mathematics, economics and political science at Berkeley, the Sorbonne University, and Sciences Po, where he delivered the school’s commencement speech in 2017.

Paul started his career as a data scientist for Eventbrite, a Silicon Valley event management and ticketing start up. He then founded Bayes Impact, a YC-backed nonprofit building data science solutions to big social problems by building software systems for governments and non-profits.

Thomas Foppiani

President (Groupe Scopelec, Revel)

Thomas started his career in 2005 at the RATP as a Project Manager in the multimodal hubs team, after studying engineering. One year later, he joined the telecommunications sector by joining an SME specialising in the intervention and maintenance of end customers. He ensured the development and diversification of the company, which had become a group, notably by creating a very high-speed network department in 2007, and by taking over the national management of operations two years later.

In 2011, he joined the Scopelec Group to ensure its development in the IDF and Grand Ouest regions. He was appointed CEO of SCOPELEC in 2015. During that time, Thomas has taken up the challenges inherent in the commercial successes that have helped make the Scopelec Group the leading Orange service provider.

Lucie Gaudens  

Communication manager (microdon, Toulouse)  

Lucie’s curiosity and interest in communication led her to work in associations, institutions, agencies and companies (SMEs and international companies) in France and abroad. Equally at ease on the web as in the organisation of events, press relations or project management, she had thus developed a real versatility over the last 8 years. This experience allows Lucie to better understand the challenges of communication for stakeholders working in partnership on CSR issues. Convinced of the strategic role of communication in the company, she is committed to making it a value creator, thanks in particular to innovation and societal commitment.

Now working as a communication manager at the social enterprise microDON, Lucie is also a blogger since 2009 on non profit marketing and co-founder of Beesday.

Emma Ghariani

Co Managing Director (La MedNum, Montreuil)

Now co-director, Emma has steered MedNum since its creation in 2017. Having worked in strategy consulting and administration, she is passionate about social innovation and economic and digital transitions in the social and solidarity economy sector. She studied in Sciences Po Paris, INALCO and Freie Universität Berlin.

Charlie Tronche  

Head of PR (HelloAsso, Bordeaux)

Charlie is Director of Communications and Partnerships at HelloAsso, an online payment platform for associations and clubs.

Joël Gombin

Co-Founder, President (Datactivist, Aix-en-Provence)

Joël has a long history of research and teaching in the field of electoral sociology. He is specialized in the study of the far-right vote, on which he gave lectures in Amiens. Those studies and researches has also enabled him to acquire solid skills in data science. He has significant experience in project management for both public and private clients.

The social science research of Datactivist’s founders like Joël has fostered a conviction that it is essential to place users at the heart of open data policies.

Guillaume Jasson  

Co-founder, associate (Fantastique Bazar, Paris)  

After a time spent supporting innovative and impactful projects on behalf of incubators and innovation agencies, Guillaume decided to fully commit to the service of associations by co-founding the Fantastique Bazar. It consists of something like an incredible trunk filled with all the methods, tools, approaches that allow associations to scale up, face their ambitions and increase their impact.

It is through a contact with the people who collectively carry out the projects of associations that Guillaume have developed a real understanding of their problems as well as a strong sensitivity for their struggle. Him and his team find all the solutions that have proven themselves and tools adapted to each situation.

Angelina Lamy

General Delegate (Fondation Accenture, Paris)

Angélina is the General Delegate of the Accenture France Foundation since 2016, 10 years after she joined the group. Her work is mainly focused on the monitoring and management of IT projects. In 2014, she took a six-month break to become the head of the CSR study for the association Les entreprises pour la Cité.

She studied business administration and management in Reims.

Manon Léger  

Co-founder (Latitudes, Paris)  

Manon has been driven by the desire to be a social entrepreneur since a presentation by Matthieu Dardaillon at Centrale during her studies. After an internship at Vendredi and participation in the Erasmus programme for young entrepreneurs with Mouves, Manon launched herself full-time with Latitudes after initiating the association while still a student.

Since May 2017, Latitudes has been setting up programmes to encourage citizen involvement in projects that combine technology and general interest.

Víctor Meseguer

Director (Social Economy Europe, Brussels)

Víctor is the director of Social Economy Europe (SEE), an network which is the voice of the 2.8 million social economy enterprises and organisations in the European Union. SEE was created in 2000 under the name of CEP-CMAF, European Standing Conference of Cooperatives, Mutuals, Associations and Foundations.

SEE also represents the national social economy organisations of France (ESS-France), Italy (National Third Sector Forum), Portugal (CASES), Spain (CEPES) and Belgium (ConcertES).

Víctor studied political science, public sector management and European affairs in Murcia, Brussels and Pompeu.

Denis Pansu  

Project Manager (Fing, Paris)  

Denis has been in contact with innovators for 30 years, working to create a network of cultural, social, economic and scientific players innovating with digital technology. In 2002, he created the “Carrefour des Possibles” within the Fing, and has detected, coached and highlighted 1500 project leaders in 15 French regions, in Africa and in Europe. Since 2015, he has been promoting the “Carrefour des Possibles” methodology through several programmes.

In 2020, Denis led the Digital All Risks expedition.

Emmanuel Rivat

Co-Founder, CEO (Agence Phare, Paris)

After a PhD in political science in 2013, Emmanuel co-founded a research and consultancy agency, Agence Phare, with the aim of putting the promise of social science research at the service of general interest projects.

With the aim of producing and disseminating action methods to the greatest number of people, he regularly carries out public policy evaluations, social impact studies and strategy consulting missions for ministries, associations, social enterprises and foundations.

Emmanuel has been a lecturer at Ecole CentraleSupelec Paris since 2014 on the topic of social entrepreneurship.

Samira Sameur  

Responsible of Social Economy (Aésio Mutuelle, Paris)

Samira has a career focused on public relations, partnerships and social economy. As a major mutualist player in social protection, AÉSIO Mutuelle is part of social economy. She believes that this is embodied above all in our social purpose, which is enshrined in the French Code de la Mutualité.

In this sense, Aésio has no economic objective of remuneration of shareholders, as the mutual doesn’t have any. On the other hand, Aésio serves a social purpose, which is written in its DNA. Most of its profits are reinvested in the development of our projects, services and actions for our members.

Samira studied public affairs in Sciences Po Paris.

Denis Stokkink  

President (Pour La Solidarité, Brussels)

Denis had a cursus focused on economics. He was an advisor to the Belgian Minister for Employment and participated in the Belgian Presidency of the European Union in 2000. Since 2002, he has been president of the European think tank Pour la Solidarité, a structure serving citizens and political, social and economic decision-makers in the EU to promote solidarity in all its forms.

He is also a director of many European social economy structures and teaches courses on social economy and European policies in various training organisations in Belgium and France. Besides, Denis is the General Rapporteur of the European Commission’s Expert Group on Social Entrepreneurship (GECES). Throughout his career, he has acquired a strong expertise on social inclusion, social economy and employment policy issues.

You can also …